mercredi 11 novembre 2009

LES 5 SENS: LE GOÛT

LES 5 SENS: LE GOÛT



Aujourd'hui la maîtresse a apporté deux pots de poudre blanche et a démandé aux enfants: "qu'est-ce que c'est?"



Les enfants n'avaient aucune idée. ...de la farine?, du sucre? , du sel?, de la craie?

Ils ont regardé , touché, senti et entendu.... c''etait impossible à déviner......





Les enfants ont compris que il fallait goûter pour découvrir de quoi il s'agissait.



La maîtresse a mis la poudre de chaque pot dans deux verres transparents et elle a rajouté de l'eau.. Elle a bien mélangé et.......A GOÛTER!!!!!



En goûtant l'un: "C'EST LA MER!!!!!! C'est dégoûtant!!!! C'est SALÉ!!!!" ils ont dit.



Ils ont découvert que c'était de l'eau avec du SEL.



Après ils ont fait de même avec l'autre verre..... Ils ont aimé le mélange... "C'est du chocolat!!! Non parce que ce n'est pas marron!!!! C'est très SUCRÉ!!! C'est très bon!!! c'est du SUCRE!!! " ils ont dit...
Evidemment c'était de l'eau avec du SUCRE










Ensuite nous avons fait une liste avec les aliments SUCRÉS/ SALÉS que nous aimons manger


SALÉ: viande, poulet, pâtes, frites, soupe...

SUCRÉ: glâce, bombons, chocolats, gâteau, banane....


Pour mieux comprendre nous avons classé les aliments que nous avons dans le coin maison . Les SALÉS d'un côté et les SUCRÉS de l'autre:









Finalement nous avons classé les aliments que "La chenille qui fait des trous" avait mangés samedi !!!

mardi 10 novembre 2009

MARCHER SUR DES ECHASSES


EPS: PARCOURS AMENAGÉ 3












LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

Pendant quelques jours nous avons travaillé autour de l'album:




Divers ateliers ont été mis en place:



En voici quelques uns:

Recomposer le titre de la couverture du livre:








Compléter le corps de la chenille avec la suite des nombres connus





Composer un puzzle de papillon en respectant la symétrie du coloriage:




Fabriquer un petit livre pour raconter à la maison l'histoire de la chenille:








Fabriquer des très jolies chenilles (avec des boîtes d' oeufs) pour décorer le couloir...






















vendredi 6 novembre 2009

PETIT ESCARGOT







PETIT ESCARGOT
PORTE SUR SON DOS
SA MAISONETTE
AUSSITÔT QU´IL PLEUT
IL EST TOUT HEUREUX
IL SORT SA TÊTE!

mardi 3 novembre 2009

LES 5 SENS: L'ODORAT

JEUDI 28 OCTOBRE

Aujourd'hui nous avons travaillé l'odorat.
Nous nous sommes servis du matériel apporté par les enfants
(MERCI LES PARENTS!!!!!!)






Nous avons appris à distinguer si ça sentait bon ou mouvais. Nous avons aussi découvert certaines odeurs que nous n'avons jamais senties. Une expérience enrichissante!!!!




Finalement nous avons fait une activité pour tester nos connaissances


jeudi 22 octobre 2009

LES 5 SENS: L'OUÏE

CETTE SEMAINE NOUS AVONS TRAVAILLÉ : L'OUÏE

D'ABORD NOUS AVONS ÉCOUTÉ ATTENTIVEMENT UNE CASSETTE AVEC DES BRUITS FAMILIERS.


LES ENFANTS DEVAIENT IDENTIFIER CHAQUE BRUIT ET L'ASSOCIER A L'UNE DES IMAGES AFFICHÉES AU TABLEAU.





JEU MAMAN-BÉBÉ

LA MAÎTRESSE CHOISIE DIX ENFANTS: 5 MAMANS ET 5 BÉBÉS.

ILS SONT ASSIS PAR TERRE SE DONNANT LE DOS AVEC UN INSTRUMENT DE MUSIQUE (5 PAIRES D'INSTRUMENTS).

A TOUR DE RÔLE CHAQUE MAMAN APPELLE SON BÉBÉ EN FAISANT SONNER SON INSTRUMENT.


LE BÉBÉ QUI ÉCOUTE QUE LE SON EST CELUI DE SON INSTRUMENT 'DOIT RÉPONDRE DE LA MÊME FAÇON.


ENSUITE CE SONT LES BÉBÉS QUI APPELLENT LEURS MAMANS.

NOUS AVONS JOUÉ PLUSIEURS FOIS EN CHANGEANT LES MAMANS ET LES BÉBÉS. TOUS LES ENFANTS ONT PARTICIPÉ .



DEUXIÈME JEU :

DEUX ENFANTS PARTICIPENT A CHAQUE FOIS. L'UN A LES YEUX BANDÉS, L'AUTRE JOUE D'UN INSTRUMENT.

LE PREMIER DOIT SUIVRE LA MUSIQUE TANDIS QUE L'AUTRE SE PROMÈNE PAR LA CLASSE EN JOUANT DE L'INSTRUMENT.

ENSUITE ON FAIT LA MÊME ACTIVITÉ EN REMPLAÇANT L'INSTRUMENT PAR LA VOIX DE L'ENFANT.